Les bébés naissent avec le besoin de former un lien d’attachement fort avec les adultes aimants et réceptifs qui sont le plus souvent avec eux. Le premier lien d’attachement d’un bébé s’établit généralement avec sa mère, mais le lien qu’il partage avec son père est tout aussi important. Ces relations sont primordiales, car elles influenceront toutes les relations intimes et sociales que l’enfant aura dans sa vie.
Les bienfaits d’un lien d’attachement solide
Dans un article paru sur le portail Naître et grandir, Annie Goulet, psychologue, soutient qu’un bébé qui développe un lien d’attachement stable et sécurisant avec ses parents aura plus de chances d’être bien équipé pour gérer les situations difficiles tout au long de sa vie. L’attachement facilitera l’apprentissage des habiletés sociales et le partage des émotions. Quand il sera plus grand, l’enfant sentira qu’il est digne d’affection et il aura une perception positive des autres. Il sera alors plus facile pour lui d’aller vers les autres, d’explorer son environnement et de vivre de nouvelles expériences. Un enfant qui se sent en sécurité a plus de facilité à apprendre et à bien se développer sur les plans moteur et intellectuel. L’enfant aura une plus grande facilité à s’adapter aux différentes situations de la vie, car il se sentira soutenu par ses proches.
Au contraire, un enfant avec un lien d’attachement inadéquat sera peu disposé à aimer et à se laisser aimer. Il réagira mal aux compliments et aux récompenses. Il aura tendance à se détacher des personnes autour de lui, comme s’il avait abandonné l’idée qu’on puisse répondre à ses besoins. Il pourrait même développer de la méfiance envers les adultes, quoiqu’il recherche beaucoup l’attention. Il aura de la difficulté à partager l’attention de l’adulte et à admettre ses torts. Il vivra également plus de conflits avec les enfants de son âge, car il ne socialisera que pour répondre à ses propres besoins. Il pourrait même être manipulateur et hostile lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Ainsi, il sera plus à risque d’avoir des problèmes de comportement et de délinquance en vieillissant.
Les comportements en faveur de la création d’un lien d’attachement
- Avant 18 mois, un enfant est incapable de faire un caprice, car son cerveau n’est pas assez développé. Si un bébé pleure pour être pris, c’est qu’il a besoin d’être rassuré. Vous ne gâtez donc pas votre enfant lorsque vous répondez à ses besoins. Vous lui apprenez plutôt qu’il peut compter sur vous.
- Répondre aux besoins de votre bébé avec affection, tendresse et constance. Par exemple, si votre bébé pleure, tentez de lui offrir ce dont il a besoin, que ce soit à boire, un changement de couche ou un câlin.
- Réagir rapidement aux pleurs de votre bébé. Cela lui permettra de ressentir moins de stress. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître les signaux de votre bébé et vous répondrez plus efficacement à ses besoins. Votre bébé saura ainsi qu’il peut compter sur vous pour assurer son confort et sa sécurité.
- Interagir tendrement avec votre bébé. Bercez-le, tenez-le dans vos bras et parlez-lui doucement.
- Accepter l’enfant tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. Cela lui permettra de sentir qu’il peut être aimé et favorisera le développement d’une bonne estime de soi.
Rappelez-vous que votre bébé a seulement besoin d’un bon parent, et non pas d’un parent parfait. Ne vous inquiétez donc pas des erreurs que vous pourriez faire. Tant que votre bébé saura qu’il peut compter sur vous la plupart du temps, il saura s’adapter!