Ce n’est pas toujours évident de bien comprendre les besoins, les désirs et les émotions de bébé alors qu’il ne sait pas parler! Cependant, il est important pour l’estime de bébé que vous écoutiez son langage afin de décoder ce qu’il vous communique.
Selon l’article de Liane Comeau, consultante scientifique en petite enfance, paru sur le portail Naître et grandir, votre nourrisson émet différents types de pleurs, de gazouillis et d’expressions faciales pour voir votre réaction et celle des personnes de son entourage, et ce, à quelques mois à peine. Il apprend vite à exploiter les cris et les mouvements qui lui apportent la satisfaction qu’il recherche. Le fait de savoir qu’il est capable d’obtenir ce qu’il veut l’aide à acquérir une plus grande estime de bébé et nourrit sa volonté d’aller plus loin, à la découverte des choses. Lorsque votre bébé émet des sons, répétez-les après lui et ajoutez-en certains de votre cru.
Comment interagir pour l’estime de bébé?
Accordez une attention particulière à votre bébé lorsque vous vous occupez de ses besoins quotidiens :
- au moment des repas : par exemple, tenez-le dans vos bras de façon confortable et regardez-le en face
- quand vous changez sa couche et que vous l’habillez : interagissez beaucoup et exclusivement avec lui. Parlez-lui, chantez, souriez, nommez les parties de son corps et de ses vêtements, jouez avec lui à des jeux comme « Coucou! c’est moi! »
- au coucher : par exemple, chantez-lui une berceuse, lisez-lui un poème ou une histoire, ou tenez-le dans vos bras en le berçant
- pendant que vous lui donnez le bain : par exemple, parlez-lui des parties de son corps que vous lavez, et séchez-le avec douceur.
Les soins et le jeu sont de belles occasions pour favoriser l’estime de bébé et être en sa présence. Utilisez-les pour stimuler le développement de ses capacités.